Photographie de Pete Copeland, parue dans The Plain Dealer
le 1er mars 1986, dans l'article intitulé Cartoon caprices


Bill Watterson est né le 5 juillet 1958 à Washington D.C. Il déménage à l’âge de 6 ans pour Chagrin Falls dans le nord de l’Ohio. Son père est un homme de loi et sa mère fut longtemps conseillère municipale. Ils ont précisé que leur fils ne ressemblait en rien à Calvin. Il a un frère, Tom, à qui est dédicacé The Essential Calvin and Hobbes.

Dans son enfance, il passe beaucoup de temps à dessiner des “ petits mickeys ”. Et dès l’adolescence, il dessine pour le journal du lycée et pour l’hebdomadaire local.
Il poursuit ses études supérieures de 1976 à 1980 dans l’Ohio au Kenyon College. Il obtient une licence en Sciences Politiques. Mais il déclarera par la suite : “ J’ai toujours voulu faire de la BD. ” Pendant cette période, il dessine pour le Kenyon Collegian.


Après avoir obtenu son diplôme, Bill Watterson commence à travailler comme dessinateur de presse pour le Cincinnati Post, d'où il est renvoyé au bout de six mois.
Il propose alors plusieurs séries à différents éditeurs. Elles sont toutes refusées jusqu’à ce que Universal Press Syndicate accepte Calvin and Hobbes en 1985.

Quand il dessinait “ Calvin et Hobbes, ” Bill Watterson faisait du vélo et consacrait son temps libre à des recherches astronomiques ou paléontologiques.
Ce qui ne surprend pas lorsqu’on voit les exploits de Spiff le spationaute ou du “ dinosaure déchaîné ”.

Bill Watterson est marié avec Melissa (qui était au lycée avec lui), à qui plusieurs albums sont dédicacés par Hobbes.
Ils n’ont pas d’enfant mais de nombreux chats, dont Sprite (une chatte maintenant décédée mais qui inspirait beaucoup Bill Watterson pour Hobbes), Pumpernickel et Juniper Boots.

Le 31 décembre 1995, la dernière planche de Calvin et Hobbes paraît dans la presse américaine. Bill Watterson considère qu'il a fait tout ce qu'il pouvait dans les contraintes imparties et a décidé d'arrêter.

Depuis, il profite de la vie et essaye de retrouver son anonymat d'avant Calvin et Hobbes. Il peint et fait du vélo. Régulièrement des rumeurs de films d'animation circulent mais rien ne prouve leur véracité.